Main dans la main avec le CVM et le CIVB
Qui est le CVM, le conseil des Vins du Médoc?
Crée en 1987, Le Conseil des Vins est une structure qui a pris la forme d’une association, et qui joue un rôle capital dans la mise en avant des vins du Médoc et ses différents marchés.
Le CVM est l’interlocuteur privilégié et le porte-parole de l’ensemble des viticulteurs des 8 appellations Médocaines, les 2 sous-régionales (Médoc et Haut-Médoc) et les 6 communales (Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Margaux)
Cette structure se divise aujourd’hui en 6 organismes de gestion d’AOC de la région Médoc: ODG de l’AOC Moulis- ODG de l’AOC Saint-Julien- ODG de l’AOC St-Estèphe- ODG de l’AOC Margaux- ODG de l’AOC Pauillac.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet: https://www.medoc-bordeaux.com/appellations-medocaines/pauillac/
Qui est le CIVB, le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux?
Créé en 1948 le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) représente les trois grandes familles de la filière des vins Bordelais: la viticulture, le négoce et le courtage. Le CIVB est en charge de 3 missions principales:
- Côté marketing: Cet organisme est chargé de développer la notoriété et de renforcer l’image des vins de Bordeaux en France et partout dans le monde via des campagnes de publicité, de communication digitale, de relations publiques et presse et des formations oenologiques.
- Côté économique: il assure la connaissance de la production, du marché et de la commercialisation de nos vins de Bordeaux dans le monde entier.
- Côté technique: il est en charge de faire avancer les connaissances techniques des acteurs, de préserver la qualité des vins du bordelais et d’appréhender les nouvelles exigences en matière d’environnement et de sécurité alimentaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet: https://www.bordeaux.com/fr